NOM DE LA  FONDATION

La Fondation porte le nom de Georges Séraphin père qui a marqué l’enseignement dans la Grand’Anse, Haïti, précisément à Jérémie, sa ville natale.  Il  fréquenta l’École Frère Paulin pour y couronner son cycle d’études primaires par le brevet.  Après ses baccalauréats, il débuta sa carrière comme enseignant au Lycée Nord Alexis pour être ensuite nommé directeur de l’établissement à l`âge de 27 ans, alors qu’il n’avait que 5 années d’expérience à son actif. Il occupa  les fonctions de diplomate à Panama sous la présidence de  Paul Eugène Magloire. Alors qu’il était en fonction à la mission haïtienne à L’ONU, il est  décédé  à Port-au-Prince en  mai 1956.

Reconnaissant  en lui un leader en éducation dans la Grand’Anse et  son souci de transmettre le savoir aux autres de génération en génération, la Fondation porte fièrement son nom.
 
La Fondation porte aussi le nom du fils, le fondateur, qui a embrassé et exercé la même profession au Canada, particulièrement à Ottawa, Ontario. Pendant près de 28 ans, il a occupé en alternance les postes d’enseignant, de conseiller en orientation, de directeur d’école d’été, d’agent d’éducation pour le ministère de l’éducation de l’Ontario. À sa retraite, il a assumé, temporairement, les fonctions de professeur à la Cité Collégiale d’Ottawa. Présentement professeur à temps partiel, professeur conseiller pour les stagiaires à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, il a créé cette Fondation pour contribuer au renouveau pédagogique de la Grand’Anse, pour scolariser  et  assurer l’intégration sociale des enfants et des jeunes démunis de la région. 

HISTORIQUE DE LA FONDATION

La Fondation a été conçue en 2009 à Ottawa/Canada et présentée à un groupe de professionnels canadiens et haïtiens. Mais son annonce officielle et sa mise en œuvre ont  été retardées  à cause d’un manque de données sur la situation socio-éducative réelle de la Grand’Anse par le fondateur qui n’avait pas fréquenté la région depuis 1977. Suite à deux visites en 2014, l’observation directe de l’enseignement des matières dans certaines écoles, des entretiens avec des professionnels en éducation sur place et l’appui déterminant des co-fondateurs, la Fondation a été proposée  le 23 août 2016 à Jérémie à un groupe de personnalités, majoritairement du monde de l’éducation, par le fondateur Georges Séraphin pour leur approbation et leur accord de partenariat.
 
Tous les invités présents ont ratifié sa création et signifié leur accord par une lettre d’appui à la mission, à la vision et aux grandes orientations de la Fondation. Il s’en est suivi l’enregistrement officiel de l’organisation à Jérémie au Numéro d’enregistrement : 612 (Ministère des affaires sociales et du travail - DD/GA).