« LE  GRAND’ANSELAIS »

Le centre des savoirs

 Fonder  et gérer une école : le  Grand’Anselais , le centre des savoirs, offrant un programme à double apprentissage et des services spéciaux pour la récupération et l’insertion sociale des enfants démunis, des  jeunes décrocheurs et  l’accompagnement de leurs parents contre la pauvreté et la corruption.


Notre objectif principal

Réduire le nombre de jeunes démunis, analphabètes, sous scolarisés dans la Grand’Anse. en leur offrant un programme à double apprentissage et des services spéciaux pour leur  insertion sociale avec l’accompagnement de leurs parents contre la pauvreté et la corruption.


Qu’en est-il ?

En plus du programme régulier du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, l’élève reçoit de l’institution en charge un certificat  de compétence d’un métier. Le centre offre  un programme spécial de formation de base aux enfants, de récupération et d’insertion sociale aux jeunes  en difficulté et/ou avec des besoins spéciaux accompagnés de leurs parents ou tuteurs/tutrices.  

Quelle en est l’utilité ?

Les programmes à double apprentissage formel (savoir et savoir-faire) permettent  l’accès aux institutions postsecondaires dont les universités et les institutions spécialisées en matière de formation d’une profession ou d’un métier pour ceux que la compétence et la volonté conduisent  vers ces destinations. Le jeune peut utiliser les connaissances d’un métier pour des besoins personnels, domestiques et communautaires dans la vie, ne se sent  pas marginalisé ou exclu à cause de ses difficultés et vit  une expérience encourageante pour son fonctionnement dans la société dans un cadre familial dynamique.

Nom du centre

Le nom du centre reflète l’image d’une Grand’Anselaise,  d’un Grand’Anselais dans son épanouissement  d’Êtres humains, dans son accomplissement  personnel et professionnel, dans son rêve  d’une vie réussie.  Le nom «  le Grand’Anselais » est  synonyme  d’humanisme, d’altruisme, de  fierté de voir sa région de naissance se distinguer des autres  par sa vitalité, sa bonne réputation. Le nom est une prise de conscience du rôle que nous devons jouer pour qu’ensemble la Grand’Anse sorte de sa léthargie par la contribution de chacune de ses filles, de chacun de ses fils.
     
Nous avons certes contribué au développement d’un autre pays  et pourquoi pas le nôtre.Pourquoi pas notre région, cette source qui nous a  désaltérés lorsque nous avions soif, qui nous a nourris lorsque nous avions faim. Nous nous rappelons de cette belle jeunesse dans une région qui faisait l’envie des visiteurs. Nous avons eu cette chance d’aller à l’école, d’être épargnés de la noirceur de l’ignorance, des affres de la misère même si nous avons connu des moments difficiles, même très difficiles. C’était  quand même le bon temps, grâce au souci, au dévouement,  à l’engagement et des actions   des femmes, des hommes  responsables.


Le nom du centre doit vous interpeller car il vous représente dans ce rôle que d’autres ont joué pour votre bien-être d’autrefois et de maintenant. Et si vous n’aviez pas été privilégiés comme certains, pourquoi ne pas éviter que  des jeunes alphabètes ou sous scolarisés  traînent dans les rues, vivent dans la misère, exposés à la corruption!

Quel bel acte d’humanisme dont vous feriez preuve pour votre propre fierté !

Le centre est votre patronyme collectif et évoque la vision d’une Grand’Anse   : un lieu de renouveau pédagogique  continu pour  un enseignement  et    un   apprentissage  de haute qualité, efficaces et efficientes, à la hauteur des nouvelles  attentes  mondiales en matière d’éducation en vue d’un changement rationnel et dynamique par une nouvelle génération proactive mieux encadrée. Le centre des savoirs « Le Grand’Anselais », c’est vous, c’est nous, comme partenaires.